DIY : comment faire une affiche à message (typo) ? How to make a poster with message (typography) ?

24 copie

Bonjour les ptits chats ! Hello cool cats !

Un nouveau DIY, parce que cela faisait longtemps ! Dans la vie, j’ai plein de passions (comme vous je suppose…). Et j’en ai une, notamment, pour les affiches et la typographie. Cela remonte à mes études d’art et à mes cours de typographie. J’ai toujours aimé faire des affiches, et j’ai un faible énorme pour les choses claires, simples, nettes, et lisibles.

A new DIY, because it made for a long time ! In life, I have full of passions (as you I suppose). And I have one of it, in particular, for posters and typography. It goes back to my studies of art and typography. I always liked making posters, and I have an enormous weak for the clear, simple, net things, and readable.

23 copie

Ce DIY montre comment réaliser une affiche à message, donc, juste avec de la typo. Mais pas sur photoshop ou indesign (voire word). A la main. Je vous explique : déjà, j’adore les polices de caractère issues de la famille des scripte (c’est-à-dire écrite manuellement). Ensuite, je voulais réaliser une composition typographique murale avec 5 cadres noirs que j’ai depuis quelques temps. Mais un texte en noir, ça m’ennuyait un peu. J’ai donc opté pour du doré. Mais les imprimantes de bureau ne font pas (encore) de doré. C’est donc à la main que je propose de réaliser ce DIY. Pas de panique, c’est hyper simple !

This DIY how shows to realize a poster to message, thus, just with the typo. But not on Photoshop or Indesign (even Word). In the hand. I explain to you: already, I adore fonts stemming from the family of the « scripte » (that is written manually). Then, I wanted to realize a wall typographic composition with 5 black frames which I have for some time. But a text in black, that bored me a little. I thus opted for the gold. But the printers of office do not make gold. It is thus in the hand which I suggest realizing this DIY. No panic, it is very simple!

25 copie

Il vous faut / You need :

  • du papier épais (j’ai utilisé du papier aquarelle, parce que j’aime son effet de matière) / thick paper (I used some paper watercolor, because I like its effect of material)
  • du papier calque / paper traces
  • des polices de caractère, alphabet complet, imprimées / fonts printed, complete alphabet
  • un feutre doré / golden felt-tip
  • crayon à papier, règle, taille-crayon, gomme / lead pencil, rule, pencil sharpener, gum
  • du papier brouillon le cas échéant / scrap paper
  • des cadres / frames

1 copie

2 copie

Etape 1 : trouvez des phrases poétiques (là, elles sont de moi, mais vous pouvez en trouver dans tous les bons livres). Attention, si elles ne sont pas de vous, vous ne devez pas vendre vos affiches, pour des questions de droits d’auteur (sauf domaine public). Ensuite, choisissez des polices de caractère adaptées. Je télécharge mes polices via dafont, creativemarket ou graphicburger, et je fais attention aux droits d’auteur.

Stage 1: find poetic sentences (there, they are of me, but you can find in all the good books there). Watch out, if they are not of you, you should not sell your posters, for questions of copyright (except public domain). Then, choose adapted fonts. I download my polices via dafont, creativemarket or graphicburger, and I pay attention on copyright.

Petit rappel : ce n’est pas parce qu’une police de caractère est en téléchargement gratuite que vous pouvez l’utiliser gratuitement. Si elle est en « utilisation gratuite pour usage personnel », vous ne pourrez pas l’utiliser pour des affiches que vous voulez vendre. Soyez attentifs à cela, et respectez le travail des typographes et graphistes (ils vous en remercient grandement).

Small reminder: it is not because a font free in download that you can use him free of charge. If she is « free for private use », you cannot use him for posters which you want to sell. Be attentive to it, and respect the work of the typographers and the graphic designers (they thank you for it largely).

3 copie

Etape 2 : Tracez une ligne sur votre calque (histoire d’écrire droit) et décalquez chaque lettre de votre phrase.

Stage 2: trace a line on your copy (just to write straight ahead) and trace every letter of your sentence.

4 copie

Etape 3 : Repassez au crayon le dos de votre écriture, sur la feuille de brouillon. Et reportez votre phrase sur votre papier aquarelle, en faisant en sorte qu’elle soit centrée.

Vous pouvez faire des essais de compositions avec vos calques, avant de reporter sur la papier aquarelle.

Stage 3: hand on to the pencil the back of your writing, on the sheet of draft. And postpone your sentence on your paper watercolor, by making so that it is centered.

You can make tries of compositions with your copies, reporter’s front on paper watercolor.

5 copie

9 copie

Etape 4 : Passez au feutre dorée (et on s’applique !). Détachez la feuille de papier aquarelle.

Stage 4: pass in the golden felt-tip  (and we apply!). Remove the paper sheet watercolor.

8 copie

6 copie

Etape 5 : Encadrez chacune de vos phrases.
Stage 5: frame each of your sentences.

14 copie

Etape 6 : Faite une composition sur le sol, avec vos cadres. Lorsque vous êtes sûrs de vous, accrochez !

Stage 6: made a composition on the ground, with your frames. When you are sure of yourselves, stick!

15 copie

17 copie

Et voilà !

16 copie

Ici, j’ai écrit des phrases évoquant le printemps, vous pouvez adapter ce DIY à chaque moment de l’année, c’est facile à faire, ça permet de varier la déco à moindre coût, et ça donne du style à votre intérieur !

Here, I wrote sentences evoking the spring, you can adapt this DIY every moment of the year, it is easy to make, that allows to vary the decoration at a lower cost, and that gives of the style to your home!

18 copie

19 copie

20 copie

21 copie

22 copie

Et quelques inspirations (plus sur mon board pinterest « decor attitude ») / Some inspirations (more here) :

0ffdd219bb415f2989a198789073605a

1d415f2ad36850a8d485eda3159bb55c

6e16ae78b7fb76ff02bba26bb0cf2ab0

9e0e54c13fb6ff10f10bff10f67362a3

24a07ee72058b5a75a3edd581124e545

57b041d06f9def938c7525a8d501580f

91649673fa47f76411d91575222504ca

df3a6a37c8aa886d2409c09eb7cef3d3

Bonne journée les ptits chats ! Have a nice day cool cats !

Laisser un commentaire

