Le Musée des Beaux-Arts de Rouen, PT II

(only in french, sorry !)

Deuxième partie de ma visite au Musée des Beaux-Arts de Rouen ! Cette fois-ci place aux sculptures et aux objets ! Je suis franchement tombée amoureuse de ce Musée, il est beau, calme (enfin, sauf le jeudi visiblement, entre deux groupes de primaire, et un groupe de lycée…), et il déborde de beautés XIXe siècle ! Bon, sur ce, je vous laisse et retourne à mon master !

D’ailleurs je vais préciser certaines choses : j’ai reçu quelques mails assez mal intentionnés (les gens n’ont vraiment que ça à faire). « Ouais, tu dis que tu fais un master mais tu es tout le temps sur le blog,et en plus, tu fais un master arts plastiques et vous faites rien en arts. Ah si, du gribouillage. » Bon. Je ne m’énerve pas et reste très calme : Je suis effectivement en master 1 arts plastiques. Et on fait tout sauf se tourner les pouces. Parce que, quand vous avez un devoir à rendre, vous n’avez pas juste UN dessin à rendre, nan, ce serait trop simple. Vous devez faire un réel texte académique, avec références, problématiques et tout, en 5 pages maximum, avec un corpus théorique assez fourni quand même, avec un corpus iconographique également fourni, et après seulement, une production plastique répondant à la problématique choisie. Tout ça en lien avec le cours du prof. Rien que sur le deuxième semestre, j’ai 6 devoirs. Et tout ça en même temps que mon écrit académique, prémices de mon mémoire de master 2 arts plastiques, qui sera lui-même les prémices de ma future thèse (oui, je vise le doctorat, ça veut dire avoir au moins 14/20 à son mémoire). En gros, c’est pour ça qu’il n’y a plus de longs articles ultra-documentés sur le blog. Mais ça reviendra ! Donc, un peu de compassion ferait le plus grand bien, merci !

Musée des Beaux-Arts de Rouen

Sculptures

Une crèche napolitaine sublime. Les vêtements sont réalisés avec des chutes de vêtements usés donnés à l’Eglise par les nobles.

Jean-Jacques Feuchère, Raphaël, XIXe siècle

Talma, Jeanne d’arc, 1900

Une Vierge reliquaire en bois polychrome, Allemagne du Sud, 1520

Bijoux

Une broche Saint-Esprit

Montres et bijoux du XVIIIe siècle

Peignes et bijoux du début du XIXe siècle

Objets

Des pavements en faïence du XVIe siècle (assez exceptionnels pour que je remarque la chose, parce que lors de mon stage de licence pro, j’ai écrit une monographie sur les carrelages anciens, donc, je vous le dis, ces pavements sont VRAIMENT exceptionnels)

Cabinet et table, Flandres, XVIe siècle en partie

Bureau dit mazarin, début XVIIIe siècle

Le Carpentier, maquette de l’hôtel de ville de Rouen, 1758, en bois

Un détail d’une magnifique horloge de 1752

Voilà, j’espère que ça vous a plu !

Belle journée !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s